Les séances: déroulement
La graphopédagogie est une prise en charge individualisée de difficultés d'écriture.
L'objectif n'est pas de reprendre des exercices scolaires mais de proposer des activités spécifiques permettant de restaurer une posture corporelle et des gestes de base de l'écriture corrects ainsi que de développer des stratégies de copie efficaces. Ces activités se veulent ludiques et motivantes.
Le déroulement de la rééducation

La durée totale d'une rééducation se situe généralement entre 7 et 8 séances, et n'excède pas 10 séances.
Chaque séance dure de 45 minutes à une heure.
Entre chaque séance, la rééducation se poursuit à domicile, en réalisant quotidiennement les exercices proposés par la/le graphopédagogue. Physiologiquement le corps à besoin de trois à quatre semaines pour intégrer de nouveaux gestes, c’est pourquoi l’entrainement journalier est indispensable, pour progresser et automatiser les gestes.
Pour les enfants, la présence d’un accompagnateur ( souvent le parent) est donc indispensable : il devra assister à chaque séance pour pouvoir guider l’enfant à la maison.
La rééducation d’une écriture est un travail d'équipe: l'enfant, ses parents et la/le graphopédagogue!
La première séance
Il s’agit d’un temps d’échange, de discussion, d’observation. Par l'observation de l'écriture en "direct" cette première séance permet de l'analyser. Ainsi les problèmes qui gênent la fluidité et la lisibilité de l’écriture ou qui occasionnent des douleurs sont identifiés. Dès cette première rencontre, des exercices sont proposés par le ou la graphopédagogue. Ces exercices seront à réaliser quotidiennement jusqu’à la prochaine séance qui aura lieu 15 jours à un mois après.
Il est très important pour cette première séance d’apporter un échantillon de l’écriture ( un cahier, une prise de note, une lettre manuscrite) ainsi que la trousse pour les enfants et adolescents. Si des bilans d’autres spécialistes ont été effectués (orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute…) vous pouvez également les apporter.

Les séances suivantes

Les séances ont lieu une fois par mois et elles suivent un plan de rééducation personnalisé, adapté à chaque profil, et progressif.
A chaque séance il est demandé de rapporter le travail effectué à la maison depuis la séance précédente, ainsi que des cahiers de classe ou tout autre support d’écriture habituel.
En fonction des progrès réalisés et des nouveaux objectifs fixés, une nouvelle série d’exercices sera proposée. Ils visent des objectifs précis :
- La motricité fine et le déliement des doigts
- L'acquisition d’une tenue de crayon efficace et sans crispation
- L'installation d'une bonne posture pour écrire
- La formation et l’enchaînement des lettres entre elles sans multiplier les levers de crayon.
- La stratégie de copie.
- La prise de vitesse.
Du matériel de motricité peut être utilisé pour travailler aussi sur la coordination et l’intégration des réflexes primitifs.
La séance bilan
La dernière séance permet de faire le point sur les progrès et de clore la rééducation. C'est alors l'heure de la remise du diplôme et des félicitations pour le travail accompli et l'objectif atteint!
