Pourquoi faire un bilan chez une graphopédagogue dès la rentrée?

Le mois de septembre est pour toutes les familles une période surchargée, intense, voire stressante ! Dans les innombrables tâches à réaliser dans cette période de rentrée, il nous parait parfois plus simple d'en reporter certaines de quelques semaines ou mois. Pourtant, en cas de doute sur des difficultés d'écriture, voici trois raisons pour lesquelles on ne devrait pas attendre pour réaliser un bilan graphopédagogique:
1/ Une prise en charge en graphopédagogie dure en moyenne entre 6 et 8 mois. C'est le temps nécessaire pour retrouver une écriture fluide, rapide et sans douleur. Ainsi, en réalisant un bilan dès le début de l'année scolaire, si une aide graphopédagogique s'avère nécessaire, la remédiation sera achevée avant la fin de l'année scolaire
2/ Des difficultés en écriture peuvent souvent créer des difficultés d'apprentissage dans d'autres disciplines. En effet, l'énergie et l'attention déployées sur le geste graphique lui-même ne permet pas au cerveau d'être disponible pour d'autres apprentissages. Des lacunes peuvent s'installer au fil des mois.
3/ Pour un enfant ou un adolescent éprouvant des difficultés en écriture, toute tâche impliquant une trace écrite est une épreuve. Cela peut aboutir à un découragement, un dévalorisation, une mauvaise estime de soi qui va impacter son travail scolaire de façon générale.
N'hésitez pas à me contacter en cas de besoin ou de questions.