Ne jamais négliger l'échauffement ! Même pour écrire....

Lorsque l'on écrit, l'épaule, le poignet et les doigts sont mobilisés...mais ces derniers sont particulièrement sollicités.
Ils tiennent le stylo (le pouce, l'index et le majeur), permettent une stabilité de la main (lorsque l'annulaire et l'auriculaire sont pliés au creux de la paume) et permettent le tracé des lettres (en particulier le pouce qui en est le vrai moteur).
Alors, avant de faire écrire de jeunes enfants, pour qui l'activité est encore assez énergivore, il faut les préparer.... avec une gym des doigts !
Il s'agit de petits exercices faciles, ludiques et rapides. Ils ont pour objectif de délier les doigts, de les dissocier (les faire bouger indépendamment les uns des autres) et de leur donner plus de force. Ils permettent aussi de travailler la flexion du pouce indispensable au geste d'écriture.
Grâce aux affichettes de Célia Cheynel (https://www.bougetaplume.fr/gym-des-doigts.php) à la maison ou à l'école, les enfants pourront "entrainer" leurs doigts et développer leur motricité fine avec trois exercices par jour.
Alors, petits doigts, à vos marques, prêts.... bougez !